mercredi 13 décembre 2017

Raspberry Pi acte 2 - Poussez derrière ! (le démarrage)

Bon, c'est bien beau de mettre du courant dans le biniou, mais ça ne fait pas grand chose, ni "pouet", ni "coin-coin". Bin non, ça ne suffit pas !
Je ne vais pas vous offenser en vous disant qu'il faille y adjoindre un clavier USB, une souris USB, un écran. Les moyens (€) me manquent pour avoir un écran spécifique qui va bien, tactile, branché sur le port spécifique.
A la place, en attendant un téléviseur 12V full HD, je vais utiliser un ancien écran d'ordinateur, avec un écran 4/3 à travers un adaptateur HDMI --> VGA, disponible au supermarché du coin pour un peu plus d'une quinzaine d'Euros. Jusque là, rien d'extraordinaire.

Là où cela devient spécifique, c'est que TOUT ce qui est nécessaire pour démarrer va être contenu sur UN SEUL support, une carte mémoire au format "micro SD". Comme elle va être intensément utilisée, elle se doit d'être performante, rapide. Il est admis qu'elle soit d'une classe "10 Mo/sec."
Classe de vitesse
Éviter les cartes de capacité supérieures à 32 Mo.

Ensuite, re pas-offense ; cette framboise ne fonctionne pas avec le système d'exploitation Windows, mais avec Linux. J'ai essayé plusieurs distributions de Linux. Pour ceux qui l'ignore, il n'y a pas 36000 Linux, il n'y en a qu'un. Par contre, comme c'est un logiciel libre, chacun en fait ce qu'il veut, des tas de gens, groupes de gens, en ont fait des -distributions- tel en est le nom, chacune avec ses spécificités. Une de ces spécificités est la plateforme matérielle qui fait fonctionner la distribution Linux. Votre ordinateur personnel peut utiliser une distribution, celle-ci ne fonctionnera pas sur un Raspberry. Ni sur Mac, ni sur autre chose.
Pour les Raspberry, la principale distribution s'appelle «Raspbian» Elle est parfaite. Généraliste, mais parfaite. Par contre, je me suis cassé les dents a essayé d'y faire fonctionner les outils de navigation. Une autre est «Ubuntu Mate». Personnellement, je n'ai pas été convaincu, peut-être m'y suis-je mal pris ?
Une distribution va particulièrement nous intéresser, «OpenPlotter» Elle est élaborée par une équipe (qui réalise aussi la distribution «Navigatrix» pour les PC) dans le but d'avoir une plateforme logicielle dédiée au monde du bateau, facile à utiliser. Elle est actuellement la solution la plus simple pour utiliser OpenCpn sur un Raspberry !
Vous y trouverez également Zygrib pour récupérer des informations météo. Cerise sur le gâteau (mayonnaise sur le tourteau), l'excellentissime «QtVlm» peut aussi être installé, grâce à la réactivité hors-pair de son équipe de développement.

Donc, projetons d'installer cette merveille !   :-)

Comme dit plus haut, TOUT est contenu dans la carte SD. On va donc la préparer pour que le Raspberry puisse l'utiliser. Le Raspberry utilise une astuce ; il divise la carte en 2 parties. Une partie facilement accessible (formatée en FAT32) qui va être utilisée pour le début du processus de démarrage. Une seconde partie, préparée avec un système de fichier plus élaboré, est utilisée pour le reste du démarrage, et la suite du fonctionnement.
Nous avons besoin de quelques outils :
Pour formater la carte : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
Puis pour y déposer l'image ISO de la distribution : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
S'il faut "refaire" la carte : https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html
Et, enfin, l'image d'OpenPlotter. Image est à prendre au sens de« réplique exacte du contenu»
Une fois tout ceci téléchargé et installer sur un ordinateur, nous pourrons nous retrousser les manches et démarrer sérieusement.
Vous poussez toujours ? Je peux embrayer ?   :-D

2 commentaires:

  1. Pourquoi "Éviter les cartes de capacité supérieures à 32 Mo." ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le système de fichier des cartes SD est "FAT32", qui est limité dans sa version native à 32Go. Pour des capacités supérieures, des dysfonctionnements peuvent apparaitre.
      Il est toujours possible de partitionner un 64Go en 2 x 32Go....

      Supprimer